Flipboard : Présentation et astuce

Flipboard est une application de lecture sur iPad. Elle permet de regrouper, sous la forme d’un magasine, des flux RSS mais également des flux  « sociaux » : Facebook, Twitter, Google Reader, LinkedIn, Instagram et Flickr.

 

L’ergonomie est sans nul doute l’argument principal qui peut pousser à installer Flipboard. En effet, dès l’écran d’accueil, on comprend que la présentation tient une place particulière dans cette application. Ici, on retrouve un mélange dynamique des images issues des différents flux suivis.

En ce qui concerne les flux, c’est une mise en forme magasine qu’on se voit proposé. Cela vaut pour les RSS normaux (Korben à gauche), mais également les réseaux sociaux (Twitter à droite).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, on remarque, notamment pour le flux Twitter, que les liens sont résolus. Cela signifie que si l’article/le tweet, contient un lien ou une image, alors Flipboard affiche directement le contenu du lien ou l’image.

Le passage d’un flux à un autre se fait par le biais des « Favoris ». Chaque flux suivi  devient alors accessible par une vignette, représentant le dernier article, et son nom. Le nombre de favoris ne semble pas limité, les vignettes pouvant être ajoutées sur plusieurs pages.

L’ordre de ces vignettes est manuel. Ainsi, les flux les plus fréquemment visités (ou les plus importants) peuvent être volontaire mis en exergue sur la première page des Favoris.

Une autre fonctionnalité s’avérant utile, est la lecture de flux sans s’y abonner. Par l’interface de recherche (bouton More), il est possible de naviguer dans des flux classés par catégories, types, etc. Si lors de la lecture un flux nous semble intéressant, il suffit d’un simple « clic » (bouton Add) pour le rajouter aux favoris et le retrouver aisément.

On constate néanmoins plusieurs petits bémols pour cette application. Tout d’abord, il semble qu’il soit impossible de se connecter à plusieurs comptes pour un même réseau social. Quid des personnes possédant 2 comptes Twitter par exemple ?

Ensuite, il n’est pas possible d’ajouter « simplement » l’url d’un flux RSS. En effet, bien qu’il soit possible d’effectuer une recherche via une interface dédiée, aucune interface ne permet d’insérer directement une url.

Cette limite est cependant contournable en utilisant un compte Google Reader. Tout d’abord, il faut ajouter le flux RSS désiré à son compte Google Reader. Dans un second temps, on ajoute ce compte Google Reader aux flux suivis dans Flipboard. Sur ce flux (en haut au milieu), le menu Feeds & Folders permet l’affichage détaillé des flux Google Reader.

Une fois un flux affiché, on utilisera alors le bouton Add pour ajouter le flux désiré aux favoris. Certes cette méthode n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, mais une fois qu’on a gouté à Flipboard, on se rend compte que cette gymnastique vaut le coup.

 

Voici enfin une présentation vidéo pour que vous puissiez mieux apprécier Flipboard. Certaines mises en forme ont évoluées depuis la publication de cette vidéo.

Image de prévisualisation YouTube

 

Pour plus d’information sur Flipboard :

– le site officiel : http://flipboard.com/

– l’application sur l’Itunes Store

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *