MeD’s Movie Manager : un logiciel très pratique pour gérer sa filmothèque

Aujourd’hui je vais vous présenter un outil qui va m’être d’une grande utilité :  MeD’s Movie Manager.

Ce logiciel a été conçu pour recenser les vidéos présentes sur votre ordinateurs, afin de pouvoir facilement récupérer les informations les concernant (métadonnées) : titres (multi langues), acteurs, producteur, résumé, jaquette, note, etc. On peut même ajouter nos propres notes et indiquer si on a vu le film.

Ce n’est qu’une fois les métadonnées récupérées, grâce à IMDB, que le logiciel nous offre tout son potentiel. Tout d’abord, il permet d’effectuer des recherches sur l’une des métadonnées. Petit point faible ici, c’est qu’il n’y a pas de recherche multi critères.

Ensuite, – et c’est pour la « killer feature »- il est possible de lancer une vidéo, directement depuis le logiciel. En effet, on peut préciser dans les options le lecteur vidéo que l’on souhaite utilisé (pour ma part VLC). Ainsi, on ne se préoccupe plus de savoir où est telle ou telle vidéo. On utilise le logiciel, effectue une recherche et en un clic la vidéo se lance dans notre lecteur préféré.

Cette fonctionnalité est d’autant plus appréciable, que l’application est portable et que toutes les informations sont stockées dans une base de données de notre choix. On peut par exemple, si nos vidéos se trouvent sur un disque externe, mettre la base de données dans un répertoire de ce disque. Si on utilise l’application sur un autre ordinateur, ou sur un autre système d’exploitation, alors il suffit de charger cette base de données pour retrouver toutes nos vidéos très facilement. Si on prête ce disque à un ami, alors il lui suffit de charger la base sans avoir à fouiller les répertoires pour lancer la vidéo qu’il souhaite. Reste à savoir si cela fonctionne vraiment. (non testé pour l’instant)

Ajouter à cela d’autres fonctionnalités, telles que :

– l’ajout de vidéos multiples,

– la personnalisation de l’affichage (skins),

– la génération de rapport, listes (dont un rapport en HTML qui peut s’avérer utile pour publier sur un site web),

– le support des vidéos en plusieurs parties (ou épisodes pour les séries).

 

Essayez ce logiciel, c’est l’adopter, malgré quelques problèmes mineurs. L’application est en anglais et tous les titres des films sont dans leur version originale. Heureusement que la recherche permet de trouver des résultats dans les titres de plusieurs langues.

Je tiens également à indiquer qu’il faut penser à faire une mise à jour de l’application après installation : la récupération automatique des informations depuis IMDB ne se faisant pas avec la version packagée (problème recontré pour la version packagée pour OS X à la date de l’écriture de l’article)

 

Pour récupérer MeD’s Movie Manager et avoir plus d’informations : http://xmm.sourceforge.net

 

NB : Toutes les illustrations de cet article proviennent du site de MeD’s Movie Manager.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *